• Kokofoo

UTOPIA : aux frontières du virtuel

Mis à jour : 7 sept. 2020

Du 12 au 14 Septembre 2019, l'Université de la Nouvelle-Calédonie a acueilli deuxième édition de l'événement Diginova.nc. L'occasion pour les étudiants de 2ème année de DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet d'organiser la première exposition calédonienne sur les arts numériques interactifs, UTOPIA.

Digi...quoi ?


Diginova.nc, c'est un événement fédérateur dédié à créer des dynamiques et des passerelles entre la recherche, les entrepreneurs du numérique et les autres acteurs économiques en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Accueillant des intervenants de près d'une dizaine de pays différents, l'événement est devenu la référence en terme de numérique et d'entrepreneuriat sur le territoire. De la start-up en devenir aux géants du territoire, tous les acteurs avides d'innovation s'y retrouvent pour échanger autour des thématiques de demain.

 À cette occasion, les étudiants de la filière multimédia de l'IUT de la Nouvelle-Calédonie ont participé au rayonnement de leur établissement en mettant à profit leurs compétences pour créer des oeuvres d'art immersives et interactives. Du jeu de réalité virtuelle à la vidéo tactile, les étudiants se sont surpassés !


Qui dit "interaction" dit... jeu !


Ça nous est tous déjà arrivé en visitant un musée : on admire la première oeuvre, on lit la description, le nom de l'artiste et les anecdotes qui vont avec. Ainsi de suite avec la deuxième, troisième oeuvre... au bout d'un moment, on ne lit plus que le titre de l'oeuvre, puis on ne fait que regarder les éléments exposés, pour finir par jeter un coup d'oeil rapide de loin et ne pas faire attention aux derniers tableaux.


Pour UTOPIA, Kokofoo a conçu et créé entièrement son premier jeu de piste ! L'objectif : impliquer le public dans l'exposition, qu'il ne soit plus simple spectateur mais bien acteur de la visite. Pour cela, nous avons proposé un jeu de piste non linéaire qui amenait à des énigmes dont la réponse était... dans les oeuvres ! 


Regroupées en fonction de leur thématique en 3 scénarios de difficulté croissante, les différentes oeuvres de l'exposition ont été mises à l'honneur puisqu'elles ont été observées en profondeur par pas moins de 300 joueurs qui ont tenté de relever les défis de BIODEX, 2050 et ALTERED DIMENSION. Le public était d'horizons très diverses : chercheurs, familles, étudiants et mêmes entrepreneurs.


Notre équipe a eu le droit à de nombreux retours confirmant que nous avons atteint notre objectif. Par exemple, le témoignage de Leïla, 19 ans : "Je suis venue pour le jeu car il y avait des choses à gagner, sans ça je n'aurais jamais découvert ces magnifiques oeuvres, j'ai été vraiment impressionnée par la visite en réalité virtuelle" (Le grand voyage).


En quatre jours, l'exposition a connu un succès bien au-delà des espérances des artistes... Une expérience à renouveler dès que possible !


Intervention sur NC la 1ère radio aux côtés de Stéphanie Pirounakis (professeure d'art en charge du projet), Antoine Duguy et Camille Caruzzo (artistes)

#gamification #jeudepiste #utopia #université #exposition #musée #visite


contact@kokofoo.com - 80.21.63 / 70.45.80 - Facebook - Linkedin

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 Kokofoo

  • Noir LinkedIn Icône
  • Icône Facebook noir

+687 80.21.63