Le jeu au travail, rien de plus sérieux


Comment c’est possible ?


C’est très simple, le jeu est souvent vu comme le contraire du travail, le sérieux face à l’amusement. Mais il est tout à fait possible de lier ces deux aspects qui à première vue sont à l’opposé, nous appelons ça la “gamification” ou “ludification” en français. Il s’agit d’utiliser des mécanismes qu’on retrouve dans les jeux, quel qu'il soit et de les appliquer dans le travail, les projets, et les objectifs… Je ne parle pas de jouer au babyfoot avec les collègues après une heure de travail. Non, mais plutôt de rendre la journée moins stressante, plus dynamique et sociale.


Est-ce vraiment rentable pour l’entreprise ?


Bien sûr ! C’est un investissement sur le long terme. Les retombées immédiates seront les sourires affichés sur les visages de vos collègues de travail, mais vous pourrez constater rapidement une augmentation de la motivation globale ainsi qu’un renforcement du sentiment d’appartenance à votre entreprise.

La gamification tirera toujours vers le haut, peu importe vos objectifs, cela améliorera :


  • L'image de l’entreprise par le ressenti des employés et l'attention que vous leurs apportés

  • La productivité est causée par l’augmentation de la motivation et l'appartenance ainsi que

  • L’ambiance de travail s'est améliorée grâce à la petite touche de “fun” ajouter dans leur quotidien au travail.


Qui utilise la gamification ?


Nike, par exemple, a mis au point une application Nike+ où le principe est de comparer le nombre de calories brûlées en une séance de jogging avec les autres utilisateurs de Nike+. Cet outil enregistre la vitesse, les distances parcourues et les compare avec la communauté grâce à un classement.


Blablacar a mis en place des niveaux et un système d’expérience sur sa plateforme de covoiturage. Ainsi, au fil de ses trajets, chaque utilisateur a la possibilité de gravir les échelons en passant par différents paliers : débutant, habitué, confirmé, expert et enfin ambassadeur. Ce qui permet d’améliorer la confiance chez les utilisateurs utilisant le covoiturage.


Enfin, la Société Espagnole de Cardiologie (SEC) a lancé un défi pour les professionnels de santé. Il s'agit d’un championnat sous forme de QCM sur des cas clinique de cardiologie. En y répondant, les joueurs gagnent des points et aboutissent sur une remise de prix, mais cela permet surtout de résoudre des cas complexes et même de sauver des vies !


La Gamification n’est pas réservée aux grandes entreprises, ou celles ayant un grand nombre de salariés, mais elle s’adresse à tous ceux qui veulent changer ou innover.


Comment appliquer la Gamification dans mes projets ?


Il n’y pas de méthode universelle, ni de recette miracle, cela dépend de votre cadre de travail actuel, de votre domaine de métier et de vos employés. Il y a donc un grand travail en amont avant d’appliquer quoi que ce soit, il faut bien connaître son environnement pour pouvoir mettre en place les bonnes méthodes.


La Gamification ne changera pas vos objectifs, elle changera votre manière d’y parvenir : en ajoutant des récompenses aux objectifs atteints, en rendant unique chaque session de travail, intensifier les émotions positives au travail, en leur faisant vivre de nouvelles expériences.

Si le principe vous plaît mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous aiguiller dans votre démarche !



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout